Le rocher du Diamant est une petite île inhabitée située dans la mer des Caraïbes au sud-ouest de la Martinique, à deux kilomètres environ de la pointe du Diamant, dans le canal de Sainte-Lucie. L’îlot doit son nom à sa forme générale, en pointe et biseautée, ainsi qu’aux reflets de ses parois à certaines heures du jour, évoquant ceux d’une pierre précieuse. Il a donné son nom à la ville qui lui fait face sur la côte.
Le rocher du Diamant est un ancien volcan ! Le sommet culmine à 176m, et la partie immergée descend à environ 40m
Ce paradis des plongeurs et des oiseaux marins a une histoire singulière.
En 1804, les Anglais débarquent sur rocher. 120 marins construisent des baraquements et entrepôts dans les frottes et sur les falaises, ils y placent de nombreux canons. La royal Navy promeut le rocher du dimant au rang de navire de guerre insubmersible, le baptisant HMS Diamond rock : pendant 17 mois, les navires Français tentant de franchir la passe se fracassent sur le rocher. Les Anglais construisent un hôpital sur son sommet, les ruines sont encore visibles aujourd’hui.
Après de multiples attaques, l’amiral français Villaret de Joyeuse parvient à s’en emparer. Selon la chronique, il aurait coupé les amarres d’un skiff chargé de tafia (l’ancêtre du rhum) et l’aurait laissé dériver vers le rocher. Les marins anglais pour tromper leur ennui, se seraient alors enivrés, ce qui aurait permis aux Français de prendre enfin pied sur l’ilot.
Le site est devenu en 1994 un espace de reproduction protégé pour les oiseaux. Plus d’un millier d’oiseau fréquenteraient le rocher du Diamant ! Mais c’est une autre espèce qui a trouvé un véritable refuge sur le rocher du Diamant : la couleuvre Couresse qui est endémique de la Martinique.
Articles précédents
LE CANARVAL EN MARTINIQUE
Origines : Aux premières heures de la colonisation, le carnaval trouve ses racines. En 1651, Jacques Dyel du Parquet, gouverneur de la Martinique, acquiert plusieurs îles des Antilles auprès d’une compagnie ruinée. Pour séduire son épouse Marie du Parquet, surnommée Marie Galante, et fidèle aux fastes des cours royales qu’il connaissait…
Presqu’île de la Caravelle / Phare de la Caravelle
Bienvenue à la presqu’île de la caravelle, situé à Trinité en Martinique. A la forme très découpée et singulière, elle s’avance dans l’Atlantique comme une prou de navire. La caravelle présente des paysages et des points de vue uniques ; elle fait partie du Parc Naturel Régional de la Martinique. L’Office…
Le chante Nwel
Le chante nwel (chanter noël en Français) est une traduction antillo-guynaise qui se déroule entre les fêtes de la toussaint et noël. Le chanté nwel en Martinique est une tradition qui remonte à la période de l’esclavage. A cette époque les esclaves devaient être baptisés et éduqués dans la religion…
Zoom sur Anse d’Arlet
La plage du bourg Anse d’Arlet est le spot de la carte postale de la Martinique. Cette anse tire son nom du temps du début de la colonisation où deux frères caraïbes, Arlet et Pilote, auraient abandonné leurs biens et leurs terres aux colons du Nord de la Martinique pour se réfugier dans…

